Défi 12 - Publication
Défi

DEFI #12 – Faire le nécessaire pour être publié

Vous avez aimé? N'hésitez pas à partager!
  •  
  •  
  •  
  •  

Et voilà, c’est fait! Ma première publication dans un magazine imprimé. Bon d’accord, ce magazine n’est pas dispo en kiosque et reste une très petite production mais quand même, c’est classe 🙂 Si vous voulez revoir la liste des défis, c’est ici.

En août dernier, j’ai fait une session photo avec Olivia. Elle a adoré travailler en argentique et m’a demandé de participer à son magazine “Witch“!

Couverture de Witch – Issue 1

L’article

La résurrection de la photographie argentique

Cet article est une double page sur le retour de l’utilisation des appareils photos argentiques en tant que moyen créatif. Effectivement, malgré l’avancement de la technologie et la toute puissance de la photo digitale, de nombreux photographes retournent à l’argentique pour s’exprimer grâce à ce moyen plus antique voir authentique…

Du coup, vous vous imaginez bien à quel point cela m’a fait plaisir d’être choisi pour cet article.

L’article en double page

Comme vous pouvez le voir, l’article est en anglais, du coup, voici un p’tit résumé en Français 😉

P’tit résumé en Français

“Les appareils photos se sont développés à une vitesse incroyable! Cependant, plusieurs photographes sont retournés quelques décennies en arrière pour relancer l’art de la photo argentique et nous avons parlé avec Thomas Domise à ce sujet.

J’ai commencé vraiment la photo en 2009 et rapidement j’ai préféré travailler avec des modèles. Pas la patience de faire du paysage et pas le courage de faire de la photo de rue. En effet, je préfère travailler avec des gens qui veulent être pris en photo.

Assez rapidement, je me suis mis à la photo argentique, j’adorais le rendu des résultats et j’ai eu la chance d’essayer de nombreux appareils photos.

Le premier qui m’a marqué était le Mamiya C3, un TLR aux résultats incroyables. Maintenant, je ne travaille plus jamais sans mon Pentax 67 qui me suit sur toutes mes sessions.

Je développe mes films noir et blanc moi-même, d’abord pour des raisons économiques mais aussi tout simplement car j’adore ça!

Ce que j’aime en argentique c’est la cadence de travail. Je suis incapable de l’appliquer au digital. Quand je travaille en digital, je sais que je peux essayer plus de choses, je travaille sans me préoccuper du coût.

Quand je travaille avec le Pentax 67, j’obtiens facilement 7 ou 8 clichés à garder sur les 10. En digital, c’est plutôt 1 sur 15 ou 20.

Cependant, travailler en digital reste différent; je suis plus rapide et je peux essayer de capturer plus de moments sans avoir peur de gâcher un cliché. Travailler en argentique fait de moi un meilleur photographe digital et travailler en digital fait de moi un meilleur photographe argentique.

Au final, je ne voudrais pas travailler avec ces deux médiums de la même façon, cela n’aurait pas de sens pour moi. J’aime cette différence et je n’ai pas l’intention de m’en priver.

Je suis vraiment fier de voir que la communauté argentique continue de grandir à un bon rythme. Cela veut dire que nous allons avoir des produits à utiliser pour encore un moment et c’est une excellente nouvelle!”

Tentez votre chance

Witch magazine est maintenant à la recherche de contributeurs pour leur prochaine issue. N’hésitez pas à tenter votre chance!

Même si je suis très content de cette publication, je vais continuer d’essayer d’en obtenir des nouvelles. Je partagerai avec vous les futures publications avec plus d’infos pour vous dire comment vous pouvez vous aussi y arriver.

Merci pour votre lecture et j’espère que cela vous a donné envie de tenter une publication!

N’hésitez pas à me poser vos questions ou à laisser un petit commentaire ci-dessous.


Vous avez aimé? N'hésitez pas à partager!
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participez au tirage au sort pour gagner une pellicule