Comment scanner ses négatifs avec Epson Scan et Lightroom
C’est une question qui me revient régulièrement sous plusieurs formes. Oh, comment est-ce que tu fais pour avoir les bords de la pellicule? Ou, wouaouh, comment as-tu obtenu ces couleurs?
Il est donc temps de partager mes secrets 😉 Il y a 1001 façons d’y arriver, voici comment j’y arrive:
Tout d’abord, j’utilise un Epson GT-X980, c’est le nom Japonais du V850 mais la méthode suivante sera tout à fait valide pour n’importe quel scanner à plat couplé à Epson Scan.
1 – Numériser vos pellicules
On va numériser les pellicules avec Epson Scan.
Vous pouvez soit utiliser les supports fournis, soit comme moi, poser les pellicules directement sur la vitre pour le noir et blanc. Pour les films couleurs, j’utilise un support personnalisé fabriqué avec du carton car le support fourni ne permet pas de scanner toute la largeur de la pellicule.
Les anneaux de Newton
Pourquoi est-ce different entre le noir et blanc et la couleur? Le but est le même: éviter les anneaux de Newton. Horrible artéfacts difficiles à traiter en post production.
Pour les films noir et blanc, ils ont souvent une face rugueuse et une face lisse. Il faut poser la surface rugueuse sur la vitre du scanner. Si le film n’est pas plat, vous pouvez poser dessus une vitre anti-reflet et mettre le coté rugueux de la vitre sur le côté lisse du film.
Pour les films couleurs, ils ont souvent 2 faces lisses, j’ai donc dû fabriquer un support en carton pour éviter le contact avec la vitre du scanner qui provoque ces fameux anneaux de Newton.
Les réglages d’Epson Scan
Une fois le film en place, on peut le numériser. J’utilise les réglages suivants car ils me donnent plus de contrôle et plus de régularité en post production. Epson Scan est tout à fait capable de choisir les « bonnes » couleurs automatiquement mais sans le cadre dans la sélection et sans régularité d’une photo à l’autre.
Du coup, voilà ma combinaison gagnante:
Scannez toutes vos photos avec ces réglages, n’hésitez pas à être large dans le cadrage de chaque cliché au scannage, vous pourrez réajuster à la prochaine étape dans Lightroom.
Lightroom
Maintenant que vous avez toutes vos photos scannées, vous pouvez les importer dans Lightroom pour l’ajustement final.
Quand vos photos sont dans Lr, vous pouvez passer dans le module développement.
Vous allez ensuite recadrer et remettre d’aplomb vos photos comme vous voulez grâce à l’outil de recadrage.
Traiter le noir et blanc
Nous allons donc maintenant jouer avec la courbe des tonalités. Comme sur l’écran suivant (flèche rouge), il faut descendre le point du haut (côté droit) vers le bas et s’approcher de la courbe.
Soit votre photo va virer au noir, soit elle va virer au bleu si vous avez sélectionné la mise en évidence des saturations pour les blancs (indiqué par la flèche blanche, cliquez dessus pour l’activer ou désactiver). Et oui, c’est bizarre mais vous traitez un négatif donc tout est inversé…
Ensuite, il faut monter le point du bas (à gauche) vers le haut et s’approcher du début de la courbe. Comme indiqué par la flèche rouge. La flèche blanche indique la mise en évidence des saturations de noir qui apparaissent en rouge quand il y en a (ce n’est pas le cas ici). 😉 écrire ce paragraphe m’a presque donné mal à la tête mais m’a fait sourire, je me demande comment faire plus simple…
Il vous reste ensuite à ajuster la courbe pour avoir un rendu qui vous plaise.
Traiter la couleur
Malheureusement, il y a 3 fois plus d’étapes pour la couleur… Nous allons devoir faire la même chose mais 3 fois!
D’abord, il faut importer et recadrer, j’en profite pour vous montrer la mise en évidence en rouge des saturations de noir.
Tout d’abord, il faut faire la balance des blancs en s’aidant du cadre. L’idéal est de choisir une zone du cadre qui n’a pas été exposée. Ainsi, vous retirez la teinte rouge-orangé de la base du film.
Ensuite, il faut aller sur la courbe des tonalités et choisir la rouge.
Comme pour le noir et blanc, on va inverser la courbe. Puis on va créer un point moyen qui sera l’intersection de la diagonale en pointillé et du milieu des points haut et bas (approximativement), comme ça:
Faire de même avec la courbe des verts.
Et enfin, pareil avec la courbe des bleus.
Maintenant, si les couleurs ne sont pas exactement comme vous l’attendiez, vous pouvez réajuster les points du milieu de chaque courbe jusqu’à obtenir satisfaction. Cela peut être frustrant au début mais avec un peu de pratique on devient beaucoup plus rapide et précis!
Quand vous avez les bonnes couleurs, vous pouvez repasser en RGB et faire un ajustement final.
L’énorme avantage de cette méthode avec Lr c’est que vous n’avez besoin de faire le travail qu’une seule fois. Vous pouvez ensuite appliquer ces réglages sur votre prochaine photo juste en sélectionnant votre prochaine photo et en cliquant sur « Précédent » ce qui appliquera sur votre photo, les mêmes réglages que sur la précédente.
Cela donne une constance remarquable à une série qui à été photographiée dans les mêmes conditions. Il faudra bien sûr réajuster ces réglages si l’éclairage a changé mais je n’ai jamais réussi à obtenir cette homogénéité en laissant Epson Scan faire ses propres couleurs.
Exporter vos photos pour les partager
Maintenant que vous avez traité vos photos, il ne reste plus qu’à les exporter en retournant dans le module Bibliothèque puis en cliquant sur Exporter. N’oubliez pas de sélectionner toutes celles que vous voulez exporter.
Ce n’est pas la seule façon de numériser vos négatifs. Je travaille actuellement sur une méthode différente avec un appareil numérique que je ne manquerai pas de partager avec vous dès que je serai au point!
Merci pour votre lecture et j’espère que cela vous aidera à obtenir des résultats plus satisfaisants.
N’hésitez pas à me poser vos questions ou à laisser un petit commentaire ci-dessous.
10 Commentaires
Pingback:
Pingback:
Pingback:
Pingback:
Pingback:
Pingback:
Pingback:
Pingback:
LUQUIN
Bonjour, auriez vous quelque expérience pour scanner des diapositives sur verre pour Vérascope Richard 45×107 avec le V600 ?
Thomas Domise
Bonjour, malheureusement non, est-ce que cela ne fonctionne pas en les posant directement sur le verre du scanner? Est-ce que ces diapos sont montées sur un support?