Test de la Ilford Ortho Plus
La Ilford Ortho Plus est une pellicule véritablement spéciale dans le monde argentique d’aujourd’hui.
Dans un monde ou quasiment toutes les pellicules sont panchromatiques, la Ilford Ortho plus est orthochromatique! Mais qu’est ce que cela veut-il bien donc dire?
Les pellicules orthochromatiques ne voient pas le rouge. Tous les objets rouges deviendront très foncés. Cela veut aussi dire qu’il est possible de manipuler cette pellicule en chambre noire sous la lumière rouge. Pas besoin d’être dans le noir complet comme pour les pellicules panchromatiques.
Les pellicules panchromatiques voient toutes les couleurs. C’est le cas de la plupart des pellicules et c’est pour cette raison que je ne le mentionne jamais.
Cette Ilford Ortho plus est arrivée sur le marché en Octobre 2019 sous les formats 135 et 120. Cela à créé une petite sensation car les pellicules orthochromatiques sont plutôt rares. À qui est-elle destinée? Ça c’est une bonne question car pour être honnête, le marché d’une telle pellicule n’est pas super étendu…
Une des utilisations listée par Ilford est la reproduction de négatif. Grâce à son grain très fin et à sa capacité d’être manipulée sous la lumière rouge, c’est effectivement une pellicule très pratique pour cet usage!
Ilford recommande aussi son utilisation pour les paysages.
Une autre utilisation pratique serait pour les débutants en développement. Effectivement, il devient possible de montrer comment mettre une pellicule en cuve sous lumière rouge.
Déroulement du test de la Ilford Ortho plus
Pour ce test j’ai utilisé la pellicule dans son format 120 que j’ai shooté avec mon Pentax 67 à 80 ISO.
Dans l’idéal, j’aurais voulu faire un test en parallèle avec une Ilford FP4+ pour vraiment montrer la différence de résultat entre les deux mais comme mon deuxième Pentax n’est toujours pas réparé, j’ai dû faire sans.
Je suis donc allé faire un petit tour autour de chez moi pour prendre des photos que j’avais déjà prises avec d’autres pellicules panchromatiques pour tenter de montrer la différence.
En rentrant, j’ai développé la pellicule dans du D76 (1+1) pendant 10 min 30 sec à 20°C. La pellicule est sortie nickel!
Au passage, j’en profite pour dire que la mise en spire est très facile et rien de spécial à signaler. À part la petite languette à léchouiller pour sceller la pellicule mais c’est du standard pour Ilford.
Résultats
Voyons maintenant ce que ça donne sur la table de lumière:
La pellicule est bien développée, je ne changerais donc pas mon temps de développement si je devais le refaire.
Par contre, il est possible de voir que cette pellicule « tuile » pas mal. Ce n’est pas très grave car j’écrase le négatif entre une vitre anti-reflet et la vitre de scanner, mais sur des porte-négatifs classiques, ça peut être un peu sport à installer…
J’ai donc scanné la pellicule comme d’habitude et voici quelques résultats:
On peut voir sur cette première photo comme le rouge peut ressortir noir!
Voici pour référence la même borne avec d’autres pellicules:
L’effet sur les portraits est un peu moins saisissant mais quand même bien visible.
La peau parait différente, ce n’est pas extraordinairement flagrant, mais ce n’est pas une pellicule que j’apprécierais pour le portrait car le teint parait plus terne et les petites rougeurs ressortent plus.
Ceci dit, si on veut faire ressortir les tâches de rousseurs dans un portrait, cela pourrait participer favorablement à l’effet voulu!
Ici, il est assez difficile de comparer les 2 car la météo était différente. Ensoleillé pour la deuxième photo et nuageuse pour la première.
Pour le paysage, quand la lumière est plate, cette pellicule permet de capturer beaucoup de détails.
J’ai photographié cette porte car elle était marron – rougeâtre et je voulais voir si elle allait vraiment être obscurcie. On dirait que l’effet n’est seulement visible que sur les rouges, très rouges.
Conclusion
Cette pellicule est vraiment particulière et intéressante pour capturer les rouges d’une autre manière! J’avoue que la photo de la borne incendie me parle beaucoup et me donne envie d’exploiter ce côté de la pellicule.
J’aurais aussi envie de la réessayer en conditions ensoleillées pour voir son potentiel en latitude et peut-être faire un face à face avec une Ilford FP4+ pour un portrait et un paysage pour voir les différences réelles dans les mêmes conditions de lumière. Je ne suis pas très satisfait de la comparaison de paysage à cause de la différence de météo.
Encore une fois, j’espère que vous aurez trouvé ici des informations intéressantes et que peut-être cela vous aura donné envie d’essayer cette pellicule physiquement différente des autres.
Je vous souhaite une excellente journée et à très bientôt!