Pellicules

Test de la Ilford Ortho Plus

Vous avez aimé? N'hésitez pas à partager!
  •  
  •  
  •  
  •  

La Ilford Ortho Plus est une pellicule véritablement spéciale dans le monde argentique d’aujourd’hui.

Dans un monde ou quasiment toutes les pellicules sont panchromatiques, la Ilford Ortho plus est orthochromatique! Mais qu’est ce que cela veut-il bien donc dire?

Les pellicules orthochromatiques ne voient pas le rouge. Tous les objets rouges deviendront très foncés. Cela veut aussi dire qu’il est possible de manipuler cette pellicule en chambre noire sous la lumière rouge. Pas besoin d’être dans le noir complet comme pour les pellicules panchromatiques.

Les pellicules panchromatiques voient toutes les couleurs. C’est le cas de la plupart des pellicules et c’est pour cette raison que je ne le mentionne jamais.

Cette Ilford Ortho plus est arrivée sur le marché en Octobre 2019 sous les formats 135 et 120. Cela à créé une petite sensation car les pellicules orthochromatiques sont plutôt rares. À qui est-elle destinée? Ça c’est une bonne question car pour être honnête, le marché d’une telle pellicule n’est pas super étendu…

Une des utilisations listée par Ilford est la reproduction de négatif. Grâce à son grain très fin et à sa capacité d’être manipulée sous la lumière rouge, c’est effectivement une pellicule très pratique pour cet usage!

Ilford recommande aussi son utilisation pour les paysages.

Une autre utilisation pratique serait pour les débutants en développement. Effectivement, il devient possible de montrer comment mettre une pellicule en cuve sous lumière rouge.

Déroulement du test de la Ilford Ortho plus

Pour ce test j’ai utilisé la pellicule dans son format 120 que j’ai shooté avec mon Pentax 67 à 80 ISO.

Pentax 67 – Ilford Ortho Plus

Dans l’idéal, j’aurais voulu faire un test en parallèle avec une Ilford FP4+ pour vraiment montrer la différence de résultat entre les deux mais comme mon deuxième Pentax n’est toujours pas réparé, j’ai dû faire sans.

Je suis donc allé faire un petit tour autour de chez moi pour prendre des photos que j’avais déjà prises avec d’autres pellicules panchromatiques pour tenter de montrer la différence.

En rentrant, j’ai développé la pellicule dans du D76 (1+1) pendant 10 min 30 sec à 20°C. La pellicule est sortie nickel!

Au passage, j’en profite pour dire que la mise en spire est très facile et rien de spécial à signaler. À part la petite languette à léchouiller pour sceller la pellicule mais c’est du standard pour Ilford.

Résultats

Voyons maintenant ce que ça donne sur la table de lumière:

Ilford Ortho Plus
Table de lumière – Ilford Ortho Plus

La pellicule est bien développée, je ne changerais donc pas mon temps de développement si je devais le refaire.

Par contre, il est possible de voir que cette pellicule “tuile” pas mal. Ce n’est pas très grave car j’écrase le négatif entre une vitre anti-reflet et la vitre de scanner, mais sur des porte-négatifs classiques, ça peut être un peu sport à installer…

J’ai donc scanné la pellicule comme d’habitude et voici quelques résultats:

Ilford Ortho Plus
La borne incendie – Normalement rouge – Ilford Ortho Plus 80

On peut voir sur cette première photo comme le rouge peut ressortir noir!

Voici pour référence la même borne avec d’autres pellicules:

Ektachrome 100 et Scala 50 pour référence.

L’effet sur les portraits est un peu moins saisissant mais quand même bien visible.

Ilford Ortho Plus
Sev – Ilford Ortho Plus
Sev – Kodak Tri-X 400

La peau parait différente, ce n’est pas extraordinairement flagrant, mais ce n’est pas une pellicule que j’apprécierais pour le portrait car le teint parait plus terne et les petites rougeurs ressortent plus.

Ceci dit, si on veut faire ressortir les tâches de rousseurs dans un portrait, cela pourrait participer favorablement à l’effet voulu!

Ilford Ortho Plus
Le pont de la cascade – Ilford Ortho Plus
Ilford Ortho Plus
Vue sur Néran – Ilford Ortho Plus
Vue sur Néran – Kosmo Foto (Fomapan 100)

Ici, il est assez difficile de comparer les 2 car la météo était différente. Ensoleillé pour la deuxième photo et nuageuse pour la première.

Ilford Ortho Plus
Le Casselouvre – Ilford Ortho Plus

Pour le paysage, quand la lumière est plate, cette pellicule permet de capturer beaucoup de détails.

Ilford Ortho Plus
Les portes de St Gervais – Ilford Ortho Plus

J’ai photographié cette porte car elle était marron – rougeâtre et je voulais voir si elle allait vraiment être obscurcie. On dirait que l’effet n’est seulement visible que sur les rouges, très rouges.

Conclusion

Cette pellicule est vraiment particulière et intéressante pour capturer les rouges d’une autre manière! J’avoue que la photo de la borne incendie me parle beaucoup et me donne envie d’exploiter ce côté de la pellicule.

J’aurais aussi envie de la réessayer en conditions ensoleillées pour voir son potentiel en latitude et peut-être faire un face à face avec une Ilford FP4+ pour un portrait et un paysage pour voir les différences réelles dans les mêmes conditions de lumière. Je ne suis pas très satisfait de la comparaison de paysage à cause de la différence de météo.

Encore une fois, j’espère que vous aurez trouvé ici des informations intéressantes et que peut-être cela vous aura donné envie d’essayer cette pellicule physiquement différente des autres.

Je vous souhaite une excellente journée et à très bientôt!


Vous avez aimé? N'hésitez pas à partager!
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire à la newsletter pour recevoir les bons plans