Photo instantanée

Polaroid: les différents formats et appareils

Vous avez aimé? N'hésitez pas à partager!
  •  
  •  
  •  
  •  

Quels sont les différents formats de Polaroid et quels sont les appareils qui leurs correspondent?

Ces derniers temps, j’ai beaucoup parlé de pellicules et de chimie mais les Polaroid font vraiment partie de ce que j’aime énormément en photographie. C’est un peu comme des tirages en direct! Super simple à utiliser et des résultats “très” rapides! Voici d’ailleurs un lien vers mes Polaroid préférées! Je les utilise régulièrement pour mes shoots mais aussi pour des souvenirs plus personnels, ils ont mêmes leur petite boite!

Polaroid perso et leur petite boite

Pour en revenir au sujet, aujourd’hui Polaroid vend quatre formats de cartouches différents, toutes disponibles en couleur ou noir et blanc:

  • I-type (ISO 640 – Sans batterie)
  • 600 (ISO 640 – Avec batterie)
  • SX-70 (ISO 160 – Avec batterie)
  • 8×10 (ISO 640 – Feuille individuelle)

On va donc commencer par ceux là… Ensuite, j’ajouterai un petit paragraphe sur un format récemment disparu: le Spectra.

I-type

ISO 640 – Cartouche sans batterie – 8 photos

I-type est le format le plus récent! Apparu en 2016, ce format est simplement du 600 sans la batterie. Il est donc un peu moins cher que le 600.

Note: Le I, c’est le I d’Impossible, car à l’époque, en 2016, Polaroid Original s’appelait encore “Impossible”. C’est seulement en 2017 qu’Impossible est redevenu Polaroid.

Le I-type n’ayant pas de batterie, il ne peut fonctionner que dans les appareils I-type.

Les appareils I-type

Le premier fût le I-1, un appareil vraiment pas top mais depuis j’espère qu’ils ont fait quelques progrès 🙂 La batterie interne ne tenait pas la charge plus de 30 minutes même quand il n’était pas utilisé… Je vous mets ici le lien vers les appareils I-type Now et OneStep+ qui je l’espère fonctionnent mieux que l’I-1, mais je n’ai pas encore testé.

Attention: aucun des anciens Polaroid n’est compatible avec les cartouches I-type. Les anciens Polaroid ont tous besoins d’une batterie qui n’est pas inclue dans les nouvelles cartouches.

Par contre, les appareils photos I-type peuvent fonctionner avec des cartouches de 600. La batterie n’est pas utilisée mais les ISO sont bons.

Si vous avez un contrôle manuel de l’exposition au travers de l’application téléphone, vous pouvez aussi utiliser des cartouches SX-70.

I-type est le format aujourd’hui mis en avant par Polaroid, toutes les séries au design spéciales sont des I-types.

Les différents formats de Polaroids
I-type series spéciales

Il n’y a pas d’intérêt à utiliser des cartouches 600 ou SX-70 neuves car elles sont plus chères et la batterie ne sera pas utilisée. Maintenant, si c’est pour utiliser une cartouche ancienne au design spécifique, pourquoi pas? Le contrôle de l’exposition est un luxe qui n’existe pas au format 600.

600

ISO 640 – Cartouche avec batterie – 8 photos

A l’époque d’Impossible, c’était elle la cartouche “star” qui recevait toutes les déclinaisons de design et séries spéciales. Une de mes séries préférées était la “Poisoned Paradise” car les dessins sur le cadre permettaient d’assembler quatre Polaroid:

Les différents formats de Polaroids
Ella – Poisoned Paradise Orange – 600

Les cartouches de 600 peuvent s’utiliser dans les appareils I-1, 600 ou même avec les SX-70 si vous y ajoutez un filtre ND pour compenser sa plus haute sensibilité.

Mon plus gros regret est de ne plus trouver les cartouches noir et blanc avec bords noirs en 600…

Les appareils 600

Le format 600 est le format le plus courant et le plus facilement trouvable dans les greniers et brocantes. Les appareils disponibles sur le site de Polaroid sont des appareils reconditionnés.

De l’appareil “Barbie” à la “Business Edition”, il y aura forcément un model pour vous! Retrouver une belle gamme ici.

Les différents formats de Polaroids
polaroid-passion.com – Modèles 600

SX-70

ISO 160 – Cartouche avec batterie – 8 photos

La taille de la cartouche est identique au 600 et I-type mais la sensibilité est réduite.

Ce format est intéressant pour les appareils auxquels il donne accès, les fameux SX-70!

Les appareils SX-70

Les Polaroid SX-70 sont apparus sur le marché en 1972. Ils étaient et sont toujours des appareils brillamment construits. Un système très intelligent de miroir pliable permet à cet appareil de prendre très peu de place une fois plié. Ils sont vraiment très sympas à utiliser et ils produisent des photos optiquement de meilleure qualité que la plupart des 600.

Attention: il existe aussi quelques SX-70 qui ressemblent à des 600 mais ils sont “programmés” pour 160 ISO.

Sur ce marché très spécial du SX-70, il y a Mint-Camera. Grâce à une modification très spécifique, il est maintenant possible d’avoir le contrôle du temps de pause, et ça, c’est carrément génial! J’ai un Mint SLR-670S et j’en suis vraiment super content car je peux utiliser n’importe quelle cartouche 600 ou SX-70 en prenant mes mesures de lumière manuellement. Et hop! C’est “toujours” réussi 😉 Plus qu’à faire une modification pour remplacer la batterie et je pourrai aussi utiliser les cartouches I-type!

SLR-670S de chez Mint Camera

Pour les bricoleurs qui veulent un peu plus de contrôle sur leur SX-70, il y a le OpenSX-70 project, mais là il faut vraiment aimer bricoler…

8×10

ISO 640 – Boite de 10 photos

Ce format est vraiment très spécial et peu de photographes ont accès à une chambre photographique 8×10 avec un dos Polaroid couplé à une développeuse.

Le principe est aussi très différent. Dans les autres formats, la photo est éjectée de l’appareil et commence à se développer.

Ici, il faut prendre la photo et ensuite la mettre dans une “presse” pour que son développement commence.

Les résultats sont tout bonnement incroyables! C’est grâce à Alan, un photographe de Madrid, que j’ai été initié à ce format. Alan a d’ailleurs énormément contribué à ma découverte et à mon faible pour tous les Polaroid!

Alan et son appareil 8×10, avec mon Polaroid 8×10 de ma tête ouverte en 2!

Spectra

ISO 640 – Cartouche avec batterie – 8 photos

En Mars 2020, Polaroid a annoncé la fin de la fabrication de ce format. Même si il est encore possible d’en trouver sur e-bay, le problème va surtout venir de la fiabilité des appareils de ce format.

Les I-type, 600 et SX-70 font tous exactement la même taille. Seuls les Spectra étaient un peu plus larges. Étant plus larges, ils posaient plus de problèmes techniques pour l’éjection.

J’ai d’ailleurs deux Spectra qui ont flanché dans mes mains alors que les 600 et SX-70 sont “incassables”. Si vous souhaitez un Spectra pour votre musée personnel, pas de problème mais si vous voulez faire des photos, ça va commencer à être compliqué!

Petit récap des formats

Les différents formats de Polaroids
Tableau de compatibilité des cartouches

Conclusion

Il y a quelques temps, j’avais fait un article et une vidéo sur le transfert de Polaroid. Maintenant, vous avez toutes les clés pour créer vos propres Polaroid.

Écrire cet article m’a aussi rappelé à mon bon souvenir de shooter un peu plus de Polaroid car ils sont tous uniques et sont vraiment très sympas à utiliser!

Les Polaroid sont chers et il semble presque intéressant de se diriger vers d’autres formats de photos instantanées comme les Fuji Instax. Mais déjà ce sont des Fuji… Et surtout, ils ne se manipulent pas comme des Polaroid. Ils sont beaucoup plus “neutres” dans leur rendu.

Enfin voilà, les Polaroid sont vraiment plus spéciaux et plus uniques mais là, c’est juste mon coeur qui parle. Je ne suis peut-être pas tout à fait objectif sur ce sujet 😉 Pourtant, je peux vous dire que j’en ai raté des Polaroid… J’en ai aussi une boite pleine! Mais quand ça fonctionne… Ça rend vraiment quelque chose d’unique!

Avez-vous déjà essayé? Seriez vous tenté? En tous cas, j’espère vous avoir donné envie de tester ce format! Je vous souhaite une excellente journée et à très bientôt!


Vous avez aimé? N'hésitez pas à partager!
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire à la newsletter pour recevoir les bons plans