Photo instantanée

Comment faire un transfert de Polaroid

Vous avez aimé? N'hésitez pas à partager!
  •  
  •  
  •  
  •  

Pour faire un transfert de Polaroid, il n’y a pas besoin de beaucoup de matériel. Il vous faudra:

  • un Polaroid (Type SX-70, 600, i-Type, Spectra*)
  • une paire de ciseaux
  • un pinceau
  • une pipette (optionnelle mais pratique)
  • 2 bacs (1 pour l’eau chaude et 1 pour l’eau froide)
  • Un support pour recevoir l’émulsion, ce support doit pouvoir être plongé dans l’eau (papier aquarelle, bois, verre, carrelage, etc…)

* Malheureusement le Spectra n’est plus disponible à la vente.

Voir la vidéo sur Youtube

1ère étape: découpage

Tout d’abord, il faut couper les bords du Polaroid.

Pour découper les bords, utilisez une paire de ciseaux et coupez au bord du cadre. Ou alors, vous pouvez aussi en profiter pour recadrer ou même donner une forme à votre photo (en rond, en coeur, en hexagone,…)

Découpage du Polaroid

Une fois les bords découpés, il vous reste un “sandwich” composé, d’un fond noir, de l’émulsion du Polaroid (la partie à récupérer) et d’une pellicule transparente de protection.
Tout d’abord, on va essayer de détacher le fond noir. Pour ça, titillez un coin et essayez de le décoller gentiment. Surtout ne forcez pas, si le fond noir est trop collé, passez directement à l’étape suivante.

2ème étape: trempage – décollage

Pour l’étape suivante, il vous faudra remplir un bac avec de l’eau chaude (40 – 45°C). Plus l’eau est chaude, plus l’émulsion sera souple à manipuler. Maintenant, il est aussi très pratique de pouvoir continuer à mettre ses doigts dans l’eau pour manipuler le Polaroid, donc attention à ne pas utiliser de l’eau trop chaude.

Plongez maintenant le Polaroid dans le bac d’eau chaude et laissez le “se mettre à l’aise”.
Finissez de détacher le fond noir. Pour les Polaroids noir et blanc, c’est plutôt la pellicule transparente à l’avant qui se détache très facilement.

Maintenant, vous allez pouvoir commencer à travailler l’émulsion pour la décoller soit du fond noir, soit de la pellicule de protection transparente.
Il faut être très patient et délicat, l’émulsion est relativement solide mais il ne faut pas y aller “comme un barbare”.
Pour décoller l’émulsion, vous pouvez utiliser:

  • la pipette, en propulsant de l’eau sur la gélatine pour la décoller gentillement de son support
  • un pinceau, en balayant précautionneusement sans vouloir aller trop vite
  • avec un doigt, tout en douceur.
Les différents outils pour décoller l’émulsion

Cela devrait vous prendre quelque minutes pour réussir à détacher l’émulsion de son support. Dans l’eau chaude, l’émulsion est très souple un peu comme une gélatine visqueuse, on dirait une méduse!

Note: Si votre Polaroid fait beaucoup de petites particules blanches, n’hésitez pas à changer l’eau.

Particules blanches: changer l’eau du bac

Attention: Si votre Polaroid a ce type de défaut, la gélatine ne se détachera pas à cette endroit. Vous pouvez essayer de la couper au ciseaux au lieu de la déchirer.

Attention à ce type de défaut, cela peut faire casser l’émulsion.

3ème étape: nouveau support

Une fois l’émulsion libre de tout support, vous pouvez l’étaler un peu dans l’eau et commencer à la glisser sur son nouveau support.

Une fois à peu près placée sur son nouveau support, vous pouvez changer de bain et passer à celui d’eau froide. L’émulsion devient plus rigide et sera “plus facile” à finir de placer.

La mise en place sur le nouveau support peut se révéler être une vraie épreuve de patience… Mais ça vaut le coup 😉

Mise en place de l’émulsion sur le nouveau support

Une fois que vous avez réussi à la placer où vous vouliez, vous pouvez détendre les bords et les placer comme bon vous semble. Sur les couleurs, j’ai bien aimé avoir les bords bien droits (cela demande pas mal de patience et de coup de pinceau) ou vous pouvez laisser les bords se mettre à leur guise ou à la votre… C’est votre création artistique qui décidera!

Dernière étape: séchage

Une fois l’émulsion correctement placée sur son nouveau support, vous pouvez procéder au séchage. Et voilà, le tour est joué!

Résultat final – 9 transferts

Pour ce mini project, j’ai choisi de reproduire les 9 photos les plus likées de mon Instagram en 2019.

Les possibilités liées à cette technique sont énormes et j’espère que cela vous a plu et que vous serez tenté d’essayer. En tous cas, cela fait vraiment partie des raisons pour lesquelles je me suis remis à l’argentique! Ce sera avec grand plaisir que je partagerai vos créations sur Instagram (#argentique2👊0) ou vous pourrez le faire directement dans le groupe Facebook.


Vous avez aimé? N'hésitez pas à partager!
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participez au tirage au sort pour gagner une pellicule