Pellicules

Test de la Kosmo Foto Mono 100

Vous avez aimé? N'hésitez pas à partager!
  •  
  •  
  •  
  •  

Au départ, Kosmo Foto est un blog anglophone sur la photo argentique qui existe depuis 2012! Puis, en 2017, Stephen Dowling, le créateur de Kosmo Foto a décidé de proposer une pellicule noir et blanc de 100 ISO qui était disponible au format 135. En 2019, il a rajouté le format 120!

J’ai mis un peu de temps à la tester mais c’est maintenant chose faite 😉

J’ai profité de mon dernier test de l’Aéro Ektar pour essayer cette pellicule.

Tout d’abord: Le packaging! Là, faut avouer qu’il est vraiment plaisant à regarder. Avec son look rétro et son Cosmonaute, perso, j’aime beaucoup.

Déroulement du test

Pour tester cette pellicule, j’ai profité d’un test d’objectif sur le Pentax 67.

Pour la mise en place de la pellicule dans l’appareil, rien de spécial à signaler. Je suis ensuite sorti faire ma petite balade pour tester tout ça.

Au retour, j’ai développé la pellicule dans du Xtol (stock) pendant 6 minutes. La mise en spire s’est également bien passée.

Par contre, ma surprise à été très grande quand j’ai vu la couleur du révélateur en sortie de cuve… Cette “pollution” colorimétrique s’est même étendue au bain d’arrêt puis au fixateur!

Réalisé sans trucage… Dev – Stop – Fix tous tout vert!

Quand j’ai posté le résultat sur Instagram, on m’a vite fait comprendre que cette pellicule est en fait de la Fomapan qui est très connue pour cette couleur. L’idéal est de faire un pré-mouillage pour éviter cette pollution des bains.

Malgré cet incident, le développement s’est bien passé et les résultats étaient sympas!

Les résultats

Tout d’abord, voyons ce que ça donne sur la table de lumière:

Kosmo Foto Mono
Kosmo Foto Mono sur la table de lumière

Comme vous pouvez le voir, le développement est nickel, tout s’est bien passé.

Voici quelques photos:

Kosmo Foto Mono 100
Base secrète dans les bois – Kosmo Foto Mono 100

Les contrastes sont top et le grain est vraiment très fin.

Kosmo Foto Mono 100
Du bokeh à en perdre la tête! Kosmo Foto Mono 100

La latitude de la pellicule est vraiment bonne et on peut garder beaucoup d’informations dans les hautes et les basses lumières.

Kosmo Foto Mono 100
Modèle de test avec une patience en or – Kosmo Foto Mono 100

Les tonalités de gris sur la peau sont impeccables au soleil comme en zone ombragée.

Kosmo Foto Mono 100
Encore Sev – Kosmo Foto Mono 100
Les petites fleurs du pont – Kosmo Foto Mono 100
Un peu dans le flou – Kosmo Foto Mono 100

C’est une pellicule au potentiel excellent et vraiment agréable à utiliser.

Pour info, sachez aussi que la Kosmo Foto Mono 100 se développe très bien dans le Vinol! Le vert de la pellicule se marie très bien au rouge du révélateur 😉

Conclusion

Le package est vraiment excellent mais sachez que cette pellicule existe aussi directement dans son emballage d’origine pour une fraction du prix. En se basant sur les prix de Nation Photo, la Kosmo Foto est à 7,90€ quand la Fomapan 100 est à 4,10 €.

Je n’ai aucun problème à soutenir ce genre d’initiative quand le repackaging donne accès à des pellicules difficiles à trouver ou sur la même gamme de prix. Mais payer le double du prix pour un changement de boîte sur une pellicule très facile à trouver, j’avoue que cela peut être un peu plus difficile à accepter pour certains! D’ailleurs Fomapan à aussi sorti un packaging rétro mais je crois que je l’ai raté…

Par contre, en plus du packaging, l’autre bonne raison d’acheter cette pellicule est de soutenir le blog, effectivement, si c’est un blog que vous lisez régulièrement ça peut être sympa! Comme pour beaucoup de monde, 2020 n’a pas été facile et l’annulation de plusieurs événements à été problématique pour Kosmo Foto. Maintenant, Brexit s’en mêle et il n’est pas facile de gérer les nouvelles règles d’import-export. Kosmo Foto étant basé en UK, la pellicule n’est plus disponible partout pour cette raison.

J’espère quand même que je vous ai donné envie d’essayer cette émulsion! De mon côté, j’essaierai quand même de m’en procurer en 35mm car cela fera aussi de beaux porte-clés!

Je vous souhaite une excellente journée et je vous dis à très bientôt!


Vous avez aimé? N'hésitez pas à partager!
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire à la newsletter pour recevoir les bons plans