Défi

Les défis de “Découvrir-la-photo.com”

Vous avez aimé? N'hésitez pas à partager!
  •  
  •  
  •  
  •  

Mais que se passe-t-il avec Decouvrir-la-photo.com?

Découvrir-la-photo.com ferme ses portes… Snif, snif ou pas tout a fait 🙂

L’aventure n’aura pas été trop longue mais suffisamment pour voir que ce n’était pas le blog que je voulais écrire. Cependant, je tiens à garder les défis que je m’y étais lancé car ma vie de blogueur n’est pas finie! Elle continue sur Argentique 2.0 🙂

13 défis exactement!

DEFI #1 – Le Blog

Tout d’abord, mon défi numéro 1, c’était la création du blog (découvrir-la-photo.com)! C’est à travers lui que je devais partager mes connaissances, mes aventures, mes réussites et mes rencontres! Ce défi sera réussi si j’arrive à réaliser les 12 autres tout en créant le contenu annoncé sur la page “Feuille de route” qui bien entendu continuera aussi de se développer au fur et à mesure!

Mise à jour: Les défis sont toujours là et je suis toujours prêt à les relever, seulement je le ferai depuis argentiquedeuxpointzero.com 🙂

DEFI #2 – 1 photo par jour pendant “1 mois”

Tous les jours pendant 1 mois, je serai obligé de sortir mon appareil photo pour créer une photo unique. Pourquoi 1 mois est entre guillemets? Parce qu’en fait le défi sera sur 36 jours… 36 comme le nombre de photos sur une pellicule! Je vais donc charger un de mes appareils argentiques avec une pellicule de 36 poses et l’utiliser sur 36 jours!

Mise à jour: Le début de ce défi n’est pas encore fixé.

DEFI #3 – 10 Portraits d’inconnus

Il est temps pour moi d’affronter une de mes plus grandes peurs en photo, les inconnus… Cela fait belle lurette que j’ai envie de prendre en photo des gens que je croise dans la rue mais je n’ai jamais sauté le pas. J’espère donc qu’en annonçant ce défi, j’aurais enfin le courage d’aller demander à ces inconnus qui m’attirent si je peux leur tirer le portrait!

Mise à jour: Très bonne nouvelle en perspective pour celui-ci que je prévois de sortir en Janvier. Ce projet fera parti d’un autre projet “I shoot a roll of” et sera shooté sur de la Kodak TriX 400 ou de la Portra 400… ou les 2 (suivant la météo).

DEFI #4 – Un reportage de voyage

J’ai déjà voyagé un peu, mais je n’ai jamais vraiment fait un reportage de voyage. Je voudrais vraiment réussir a capturer l’essence d’un lieu et à faire en sorte que la personne qui verra mon reportage puisse ressentir ce que j’ai pu ressentir quand j’étais sur ce lieu. J’en profiterai pour apprendre des astuces que je partagerai aussi avec vous.

Mise à jour: Quand je me suis donné ce défi, je pensais au Cambodge. Malheureusement, je suis maintenant au Cambodge au moment ou j’écris cette mise à jour et je n’ai absolument pas pris le temps de me pencher sur ce défi mais plutôt sur celui de relancer un nouveau blog… Nous verrons d’ici Juillet 2020 pour une alternative.

Macchu Picchu
Macchu Picchu – Pérou

DEFI #5 – Faire un auto-portrait

Cela ne semble pas être un défi ambitieux pour certaines personnes mais je vous assure que pour moi, cette tâche ne me semble pas facile! J’ai déjà essayé plusieurs fois mais sans vraiment jamais être satisfait. J’en profiterai aussi pour partager quelques astuces utiles!

Mise à jour: Toujours à prévoir.

DEFI #6 – Essayer 4 pellicules “redoutables”

Ce challenge est directement lié à la photo argentique que je pratique maintenant depuis plus de 8 ans. Un des challenges de la photo argentique est que l’on n’a pas accès au résultats en direct! Du coup, on croise les doigts et on espère que c’est dans la boîte… Avec la plupart des pellicules, ce n’est pas un problème car il y a quand même une certaine “garantie” de résultats. Pour d’autres pellicules, nous sommes plus dans l’experimentation et le coup de chance, et du coup, il est difficile d’utiliser ces pellicules imprévisibles. Les résultats seront au “p’tit bonheur la chance”!

Mise à jour: Fait – Cliquez ici pour lire l’article.

DEFI #7 – Une inconnue pour une séance photo

Trouver des modèles photo est une tâche plus ou moins facile suivant l’ampleur de son portfolio (j’écrirai d’ailleurs un article pour ça). Par contre, combien de fois ai-je croisé dans la rue un.e inconnu.e qui pourrait faire un modèle parfait? Approximativement 47819 fois… Combien de fois ai-je été malin au point de l’aborder pour lui proposer une séance photo? Très exactement 0 fois… Je compterai sur l’experience acquise au Défi #3 pour trouver le courage de réaliser ce défi #7!

Mise à jour: Devrais-je utiliser le rouleau de TriX 400 du défi #3 pour celui-ci? C’est tentant.

DEFI #8 – Faire un portrait au grand format

Toujours dans le domaine de la photo argentique, il y a un format qui m’attire beaucoup mais que je n’ai pourtant toujours pas essayé! La chambre grand format, il sera temps d’y remédier grâce a ce défi qui me tient particulièrement à coeur.

Mise à jour: Il me reste encore à trouver une chambre grand format à essayer…

Siân – Pentax 67

DEFI #9 – Créer une série de photos thématique

Je fais beaucoup de portrait mais j’aimerais aussi créer quelque chose de différent pour moi. J’aimerais créer une série de photos qui sera basée sur un thème comme une couleur, une forme ou même un type d’objet. Je pourrai travailler ma composition et ma palette de couleur et partager avec vous ce que j’aurai appris.

Mise à jour: Ce défi n’est pas encore planifié mais je viens de voir une expo WorldPress Photo qui m’a grandement impressionné et inspiré!

DEFI #10 – 1 mois, 1 appareil photo

Pendant 1 mois, je n’utiliserai qu’un seul appareil photo, avec 1 seul objectif et un seul type de film. Je trouve ce défi très intéressant car il va me forcer a repousser les limites de ma créativité. Je suis tellement habitué a choisir le bon appareil pour la tâche à effectuer que cette limite me forcera a improviser et faire autrement.

Mise à jour: Reste à planifier

DEFI #11 – Le challenge 10 minutes

Ce challenge est directement inspiré du challenge photo de Jordan Matter. Le but est de créer en 10 minutes un maximum de portraits de qualité. Ce challenge demande un gros travail de préparation et sera pour moi très instructif car c’est tout l’inverse de ma routine habituelle pour les portraits. La photographie argentique n’est pas rapide mais je vais devoir me donner les moyens de réussir ce challenge!

Mise à jour: Reste à planifier

Issy – Mamiya 645 – Planche contact

DEFI #12 – Faire le nécessaire pour être publié

Cela fait des années que je rêve d’être publié! Qu’ai-je fait pour y arriver? Rien… Et vous savez quoi? Je n’ai toujours pas été publié! Bien sûr, je ne peux pas garantir que cela va aboutir mais mon défi sera d’essayer et d’essayer vraiment en contactant et en envoyant le matériel que je voudrais voir être publié!

Mise à jour: Fait! Cliquez ici pour lire l’article.

DEFI #13 – Sera attribué par vous, les lecteurs!

Ce dernier défi sera celui que vous aurez choisi. Après 6 mois de blog et quand vous aurez partagé avec moi vos questions et vos préoccupations, vous aurez peut être envie de me voir réaliser un challenge en particulier, duquel on pourra tous apprendre!

Mise à jour: Toujours valide, mais pour m’adapter au changement de blog, je ferai un petit sondage en Avril 2020.

Merci beaucoup pour avoir lu cet article!

Tous ces défis représentent pour moi de vrais challenges et j’ai vraiment hâte de les réaliser pour continuer de me developper, pour continuer d’apprendre et surtout, pour partager avec vous sur ce sujet qui me passionne tellement – La photo “argentique”!

N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me poser vos questions ou me laisser des encouragements! A bientôt!


Vous avez aimé? N'hésitez pas à partager!
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participez au tirage au sort pour gagner une pellicule