Ilford XP2 Super: Une pellicule un peu spéciale
La Ilford XP2 Super est vraiment super…
J’aurais pu m’arrêter là mais nous ne sommes pas encore le premier avril!
En tout cas, ce qui est sûr, c’est que cette XP2 est vraiment une pellicule à part! C’est aujourd’hui la seule survivante des pellicules noir et blanc qui se développent comme du négatif couleur dans de la chimie C41.
Si vous développez vous même vos pellicules à la maison, cela ne vous arrangera peut-être pas. Mais si vous donnez vos pellicules au labo vous pourrez sûrement les récupérer beaucoup plus vite et souvent pour moins cher!
La XP2 à aussi une autre spécificité grandiose… Vous pouvez la shooter de 50 ISO à 800 ISO sur la même pellicule et la développer normalement en C41. Pas besoin de pousser/retenir grâce à sa très grande latitude d’exposition.
Elle peut donc être une excellente pellicule pour débuter en argentique!
Quelques exemples de rendu de la XP2
Cette pellicule a fait partie des toutes premières que j’ai essayées et revenir sur ces photos me rappelle d’excellents souvenirs!
C’est grâce à ce magasin que j’ai pu tester autant d’appareils photos! Chaque weekend Bernard me passait un appareil different, je l’essayai, je le ramenai 😉 J’en ai quand même gardé certains dont le Mamiya C3!
Une très belle gamme de gris!
Plus cette pellicule est sur-exposée, plus le grain est fin!
Nous étions à deux pas de chez Bernard et nous nous apprêtions à faire notre sortie photo du samedi 😉
Quelques années plus tard et avec un peu plus de pratique
Du plein soleil à un bureau sombre sur la même pellicule! Merci Ilford.
La latitude de cette pellicule est quand même vraiment grandiose!
Ok, je n’aurais jamais dû vendre ce Nikon FM2… Mais quand même, vous avez vu ce niveau de détail capturé par cette pellicule?
Certes la Ilford XP2 existe en 135 mais aussi en 120! Elle donne aussi des résultats vraiment sympa:
Cela faisait un petit moment que j’avais ce rouleau de XP2 en 120 et je l’avais sorti juste pour « l’utiliser » plutôt que pour son rendu mais j’ai vraiment été très content des résultats!
Conclusion
C’est une pellicule excellente aux résultats vraiment plaisants. Par contre, son intérêt principal peut devenir son plus gros problème.
Le développement C41 pour une pellicule noir et blanc est destiné à un publique en particulier. L’avantage est particulièrement grand si vous donnez vos pellicules à developper à un labo.
Les photographes qui développent à la maison ne vont pas avoir tendance à aller vers cette pellicule. Par contre, il est vrai que l’on peut aussi la développer dans de la chimie noir et blanc mais les résultats ne sont pas aussi intéressants et c’est vraiment dommage de partir sur cette pellicule unique pour en perdre les bénéfices au développement.
L’autre raison de se tourner vers cette pellicule est sa très grande latitude. Si vous avez besoin d’une très grande flexibilité d’exposition, cette XP2 est particulièrement intéressante. Effectivement, il n’y a pas d’autres pellicules noir et blanc qui peuvent aller de 50 ISO à 800 ISO sur le même rouleau en développement normal!
Voilà, si vous ne connaissiez pas, j’espère que vous aurez pu découvrir cette pellicule un peu spéciale et peut-être qu’un jour elle pourra vous être utile!