Développement

Test du Kit E6 de Bellini

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J’avais ce kit E6 de Bellini sous le coude depuis quelques temps mais j’attendais le soleil 😉 Je l’avais trouvé chez Labo-Argentique.

Le soleil est maintenant arrivé donc j’ai sauté sur cette première occasion pour shooter une Kodak Ektachrome en 120.

J’ai ensuite ouvert le kit pour voir son contenu et avoir une idée de la marche à suivre. Il y avait plein de petites bouteilles, c’était mignon mais ça voulait dire qu’il y allait avoir beaucoup de bains différents…

Sortie du carton du Kit Bellini E6
Kit Bellini E6

Effectivement, le Kit E6 Bellini, c’est 6 bains différents à 38°C et un dernier bain de stabilisant à température ambiante.

Préparation du kit E6 Bellini

Tout d’abord, j’ai préparé toutes les chimies une par une pour passer des solutions stocks au solutions diluées. J’ai utilisé de l’eau déminéralisée car je n’en manque pas mais Bellini mentionne que l’on peut les préparer avec de l’eau du robinet sans aucun problème.

Kit Bellini E6 mixé
Kit Bellini mixé

Ensuite, mon problème a été de trouver une solution pour chauffer tout ca. Normalement, j’utilise une cuve Nova avec l’emplacement pour trois bains et la cuve de développement. Ça passe très bien pour le développement C41 ou pour le Kit E6 Téténal mais là, il a fallu improviser!

J’ai donc mis, les quatres premiers bains à chauffer dans la cuve puis les deux derniers dans un sceau que j’ai fait essayé de maintenir à 38°C

Kit E6 Bellini à la chauffe
Kit Bellini E6 à la chauffe

J’ai ensuite pris une bassine à part pour maintenir la cuve à température pendant le développement.

Le développement

Une fois que la pellicule était dans la cuve et que tout était bien à température j’ai pu commencer!

J’ai bien suivi la fiche technique du kit et ça donne ça:

  • Préchauffage, là tout était à 38°C stabilisé
  • 1 – Premier révélateur – 6 minutes – 38°C (une fois ce révélateur dans la cuve, sa place était libre dans le bain-marie Nova, j’y ai donc mis le bain numéro 5 pour qu’il soit stabilisé à 38°C sans le surveiller)
  • Lavage – 38°C – Là, j’étais bien content d’avoir mon assistante qui m’a maintenue de l’eau à 38°C pour le lavage!
  • 2 – Bain d’inversion – 2 minutes – 38°C
  • 3 – Révélateur couleur – 6 minutes – 38°C – Encore une fois, grand merci à mon assistante qui a rincé l’entonnoir pour la remise en bouteille…
  • 4 – Pré-blanchissement – 2 minutes – 38°C
  • 5 – Blanchissement – 6 minutes – 38°C – Là, gros moment de solitude quand j’ai vu que ma cuve fuyait, ce bain est très foncé et il est très facile à repérer. J’ai continué le développement en croisant les doigts et en forçant le moins possible sur la cuve. Je n’avais pas spécialement peur pour la fuite de lumière mais plutôt pour la pollution des bains car la cuve trempe en continu dans le bain marie.
  • 6 – Fixation – 4 minutes – entre 33°C et 38°C
  • Lavage, lavage, lavage…
  • 7 – Stabilisateur – 1 minute – 20°C (Température ambiante)

Et ensuite la pellicule est partie directement au séchage!

Comme à chaque développement E6, il est assez difficile de voir que c’est bien sorti car tant que la pellicule est humide elle a l’air trouble / voilée.

Kodak Ektachrome au séchage

J’ai juste eu la confirmation que la fuite de la cuve n’avait pas été un problème. Mais juste par curiosité, voici la fuite:

La fuite en vidéo (filmé après le développement)

Par contre, après séchage, je confirme que tout s’est super bien passé et que les diapos c’est vraiment toujours aussi beau!

Voici un exemple du résultat, mais je vous en montrerai un peu plus demain en vous parlant de l’Ektachrome 😉

Ektachrome - Kit Bellini E6
Le pont de Plaisance – Ektachrome dev dans le kit Bellini E6

Conclusion

Sans aucun doute, ce kit Bellini E6 donne d’excellents résultats! Par contre, sa mise en oeuvre n’est vraiment pas la plus pratique pour faire un développement E6 à la maison.

Honnêtement, le kit E6 Téténal est beaucoup plus simple avec ses trois bains à 38°C au lieu de six. Je n’ai pas non plus un oeil suffisamment expert en diapo pour dire qu’un kit est meilleur que l’autre en termes de résultats. J’ai déjà obtenu de très belles diapos avec le kit Tétenal.

En tout cas, pour une première, et pour un développement dans une cuisine, j’étais bien content d’avoir mon assistante! Dans un labo avec plus de maitrise, plus de place, plus de bain thermo-régulés, ça doit être plus facile!

Ce qui est sûr, c’est que je ne conseillerais pas ce genre de développement pour une initiation au développement. Il vaut mieux commencer par du noir et blanc. Après, les résultats sont tellement merveilleux que ça vaut vraiment le coup un jour de tenter le dev E6!

Bonne chance à tous et j’espère ne pas vous avoir fait trop peur! Si j’ai pu le faire tout le monde peut le faire 😉


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2 Commentaires

  • Joel

    Bonjour Thomas
    Merci pour ce test, je ne connaissais pas le produit.
    Efectivement, celà a l’air plus compliqué que le kit Tetenal.
    Coté coût, les deux kits se vendent le même prix (52,50€ /52,80€).
    Tetenal solution pour 2,5L et développement 30 films soit 1€75 la bobine!
    Bellini solution pour 1L et développement 12 films soit 4€40 la bobine!
    Faites votre choix, ……
    Par contre la solution entamée se conserve t-elle bien, parce que du coup,
    Il faut en shooter des rouleaux de dias si on veut rentabiliser l’investissement.
    Je pensais me lancer un jour ou l’autre mais à condition que la chimie se conserve longtemps…
    Bien amicalement

    • Thomas Domise

      Bonjour Joël,
      Effectivement le Kit Téténal est clairement plus intéressant. Ils donnent aussi les durées de conservations, jusqu’à 8 semaines ça devrait être bon. La limite est sur le premier révélateur, les autres bains tiennent plus longtemps.
      Mais ça fait beaucoup de diapo en 8 semaines…
      Je vais essayer d’utiliser mon Kit sur le mois et je vais tenter d’y passer 10 pellicules. Ca va dépendre de ce que j’arrive à programmer mais j’y crois 😉
      A très bientôt
      Thomas

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