Philosophie

L’importance du matériel photo suivant votre utilisation

Vous avez aimé? N'hésitez pas à partager!
  •  
  •  
  •  
  •  

Combien de fois avez-vous entendu ou lu “Ce n’est pas l’appareil photo qui compte, c’est le photographe!”

Ou alors, une autre que j’aime bien: “Acheter un nouvel appareil ne te fera pas prendre de meilleures photos…”

Ce qui me chagrine avec toutes ces citations, c’est le manque de nuances. Bien qu’il y ait un fond vérité, ces citations me donnent toujours envie de faire l’avocat du diable!

Car si c’était vraiment le cas, il n’y aurait pas de “course à l’équipement” et surtout, les appareils photo n’auraient pas évolué depuis leur création 😉

Alors, est-ce qu’il n’y a vraiment que le photographe qui compte?

Le côté: VRAI

C’est sûr que peu importe l’appareil photo, si on le confie à quelqu’un qui ne sait pas comment ça fonctionne et qui n’a aucun sens artistique, il ne faudra pas s’attendre à des miracles: on n’aura sûrement pas du grand art! On ne devient pas Henri Cartier-Bresson en prenant en main un Leica (à ne pas crier trop fort car certains le croient encore 😉 ).

De la même manière, certains photographes sont capables d’utiliser presque n’importe quel appareil photo même rudimentaire pour créer des photos sublimes!

Donc dans ce cas, c’est vrai, c’est bien le photographe qui compte!

De la même façon si votre travail en tant que photographe ne vous plaît plus, ce n’est pas en achetant un nouvel appareil photo que vous deviendrez meilleur. Ou ce n’est pas en achetant le même appareil photo que votre photographe préféré que vous vous mettrez à faire des photos comme les siennes…

Investir dans des cours, travailler sur votre technique ou stimuler votre inspiration sera bien plus bénéfique que l’achat d’un nouvel appareil.

Le côté: FAUX

Si vous êtes un très bon photographe et que vous cherchez à obtenir un effet ou un rendu spécifique, dans certains cas, le matériel devient primordial. Pour réussir certaines photos, le matériel compte autant que le photographe!

Si on prends l’exemple de David Burnett qui a photographié les jeux olympiques à la chambre grand format 4×5. Ses photos sont incroyables et uniques en grande partie grâce au matériel qu’il a utilisé. Vous l’auriez tenté vous? Pourtant, s’il était venu avec un Canon EOS 1-DX comme les copains, il serait probablement reparti avec les mêmes photos qu’eux!

Le matériel que vous allez choisir peut faire partie de votre signature, votre style va dépendre de certaines caractéristiques. Pour en revenir à Henri Cartier Bresson, à quoi ressemblerait son travail s’il avait choisi un objectif de 35mm au lieu de son fétiche 50mm?

Si vous êtes photographe et que vous arrivez à la limite technique de votre matériel, acheter du nouveau matériel pourra vous ouvrir de nouveaux horizons! Genre un objectif qui ouvre plus, un boitier qui offre des temps de pose plus court. Changer de format pour un rendu différent. Cela peut vraiment avoir un impact positif sur vos photos!

Avant d’acheter du matériel, il est très important de comprendre la raison technique qui rend cet achat profitable à votre photographie. Si c’est juste pour avoir la nouvelle version de l’appareil que vous avez déjà, et bien cela ne rendra pas vos photos meilleures…

La morale

C’est le photographe qui compte! C’est vrai, mais un bon photographe est aussi un photographe qui sait choisir son matériel… Ça peut arriver vite ou ça peut prendre du temps.

Avez-vous déjà entendu parler du G.A.S. (Gear Acquisition Syndrome), c’est un syndrome qui vous pousse à toujours acheter plus de matériel. Puis un jour vous tombez sur un appareil qui vous satisfait vraiment et là, le syndrome disparait ou se calme très fortement. Pour moi, c’était le Pentax 6×7. J’ai pu enfin faire les portraits au rendu qui me plaisait vraiment. Plus besoin de chercher autre chose! (A part un autre Pentax 6×7 quand il tombe en panne…)

Ne soyez donc plus offensé quand quelqu’un vous dit: “Tes photos sont belles, tu dois avoir un super appareil!”

C’est juste le signe que vous avez enfin trouvé l’appareil avec lequel vous pouvez vraiment capturer votre vision! Et ça, peu importe l’appareil, pour vous il sera toujours “super” car c’est celui qui voit comme vous!

Une des réponses à ce genre de réflexions, c’est l’exemple presque plus facile à comprendre du cuisinier. “Vos plats sont très bons, vous devez avoir de bonnes casseroles!”

Bien sûr que ce cuisinier est bien équipé et qu’il sait se servir de ses casseroles. Avez-vous déjà essayé de faire des crêpes dans une casserole ou de la confiture dans une poêle?

Après, il y a toujours les gens qui vont penser que le plus gros appareil est le meilleur. Quand on n’y connait rien, c’est facile de faire l’erreur. Ne vous laissez pas influencer par ce genre de réflexions.

Le plus important, c’est vous, c’est votre oeil mais ne sous-estimez pas l’importance du matériel. Équipez-vous du matériel nécessaire à réaliser votre vision. Pas plus, pas moins. Et au final, que ce soit un outil ou carrément une partie de votre signature, c’est vous, en tant que photographe qui décidez!


Vous avez aimé? N'hésitez pas à partager!
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire à la newsletter pour recevoir les bons plans