Pellicules

Quelle pellicule pour commencer?

Vous avez aimé? N'hésitez pas à partager!
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous avez envie de vous mettre à l’argentique mais vous vous demandez bien par quelle pellicule commencer? Vous êtes à la bonne place 😉

Noir et blanc ou couleur? Quel ISO?

Si vous voulez aussi faire votre premier développement, je conseillerais du noir et blanc. Si c’est pour donner à un labo, plutôt de la couleur car le développement est souvent plus courant, moins cher et plus rapide!

Pour les ISO, je conseillerais volontiers du 400 ISO car c’est plus passe-partout mais si vous comptez faire vos photos à l’extérieur par beau temps, le 100 ISO sera parfait. Maintenant, n’oubliez pas que vous ne pouvez pas changer d’ISO en cours de route…

Noir et blanc

Vous voulez commencer par une pellicule noir et blanc mais le choix est “vaste”.

En 400 ISO

Sachez qu’il y a des pellicules plus faciles et plus tolérantes que d’autres. Une pellicule que j’aime beaucoup pour sa flexibilité c’est la Ilford HP5+. Son prix est aussi très attrayant par rapport à d’autres.

La Ilford HP5+ vous pardonnera les petites erreurs d’exposition et vous serez sûr d’avoir des photos avec un beau contraste (si votre appareil photo fonctionne bien entendu!)

Ilford HP5+

Une autre pellicule très connue et très facile à utiliser est la Kodak TriX 400. Cette pellicule est aussi vraiment très flexible et vous ne serez pas déçu par le rendu mais elles sont un peu plus chères.

Kodak 400 TriX

En 100/200 ISO

En 100 ISO, une pellicule que j’affectionne particulièrement est la Fuji Acros 100 qui avait un prix raisonnable avant d’être arrêtée et reproduite sous une version 2 maintenant beaucoup plus chère. Dommage.

Donc encore une fois, je me tourne vers Ilford et sa FP4+ qui est vraiment excellente et toujours très bon marché.

Ilford FP4+

Couleur

En couleur, il est encore plus facile de se perdre dans l’offre!

En 400 ISO

Il est très difficile de faire un choix car il y a vraiment plusieurs directions possibles mais ma toute première préférence irait pour la Fuji PRO 400H. Ce n’est vraiment pas la moins chère et rarement celle que l’on conseillerait pour une première mais cette pellicule est tellement flexible! Les résultats sont toujours beaux même avec des erreurs d’exposition ou avec des éclairages difficiles.

Fuji PRO 400H

Ensuite, il y a un choix plus “raisonnable” avec la Kodak Ultramax 400 qui vous donnera aussi de très beaux résultats pour un coût un peu moins élevé mais le 400 ISO n’est jamais un film pas cher.

En 100/200 ISO

La Kodak Gold (200) est un excellent choix avec un rendu des couleurs superbes pour un prix vraiment raisonnable!

Ensuite, il y a aussi la Kodak ProImage 100 qui est une très bonne pellicule mais souvent vendue en pack de 5.

Kodak Pro Image 100

En couleur, il existe beaucoup plus de variantes dans les marques et si vous trouvez une excellente affaire, regardez bien le nombre de poses. Car certaines pellicules se vendent encore en 24 (ou 27) poses et sont bien entendu moins chères mais ce n’est pas synonyme de bonne affaire car le développement vous coutera le même prix que pour une 36 poses.

Vous pourrez trouver toutes ses pellicules sur les bons sites de ventes de produits argentiques comme

Ou bien dans certaines boutiques photos près de chez vous.

J’espère que vous avez enfin trouvé votre appareil photo avec les astuces que j’ai donné récemment – lire l’article – et maintenant vous savez quelle pellicule choisir alors je vous souhaite de faire d’excellentes photos!

N’hésitez pas à les partager avec nous sur Instagram en utilisant le #argentique2👊0 


Vous avez aimé? N'hésitez pas à partager!
  •  
  •  
  •  
  •  

2 Commentaires

  • Dede

    Merci pour les références, ça facilitera une potentielle sortie de confinement de mon vieux réflex.
    Petite question, comment conserver les pellicules ?
    Je pense bien qu’une conservation sur la plage arrière de la voiture en plein soleil de mois d’août ne doit pas être un bon plan.
    Est ce que les conserver au frigo est une solution (humidité tout ça. .). Ou simplement dans un tiroir, dans la maison permet une assez bonne conservation.
    Niveau transport, est il vrai que les rayons x des scanners a bagages des aéroports ‘pourrisse’ les pellicules ?
    Merci 🙂

    • Thomas Domise

      Avec grand plaisir!
      Le frigo est une bonne solution pour la conservation sur de longues périodes tant que les pellicules sont bien scellées dans leurs emballages. Si les pellicules sont ouvertes, il faut effectivement préférer une conservation au sec. Le tiroir ne pose aucun problème pour une conservation courte (1 an), d’ailleurs beaucoup de magasins ne mettent pas leurs pellicules au frais car ils ont une bonne rotation de stock.
      Pour les aéroports: la réponse simple est oui, il vaut mieux faire attention. Pour plus de détails, j’avais fait cet article https://argentiquedeuxpointzero.com/pellicules-et-rayons-x-x-rays-dans-les-aeroports/
      Bonne lecture et bon déconfinement 😉

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participez au tirage au sort pour gagner une pellicule