Matériel

Trouvez votre premier appareil photo argentique!

Vous avez aimé? N'hésitez pas à partager!
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous aimeriez bien mettre la main sur un bel appareil photo argentique mais vous ne savez pas par où commencer?

C’est très simple… Enfin presque! Voici quelques pistes pour trouver votre premier appareil photo argentique.

Recevez-le en don ou en cadeau

Tout d’abord, vous pouvez chercher dans les greniers de la famille, il y a de fortes chances qu’il en reste quelque part, à moins que vous n’ayez un.e cousin.e photographe 😉

Beaucoup de gens ne se servent plus de ces vieux appareils pour lesquels ils ne savent même plus où trouver des pellicules! Quoi? Des pellicules? Ça existe encore ça?

Si vous avez des collègues de travail, demandez leur! C’est d’ailleurs comme ça que j’ai trouvé mon premier reflex argentique! À l’époque, je travaillais dans une grosse entreprise anglaise et nous avions un réseau de petites annonces internes. Je m’en suis servi en mettant une annonce de recherche sur des vieux appareils argentiques. Dans la journée qui a suivi, j’ai été contacté par un collègue (Dan, merci Dan!) que je ne connaissais pas et qui fut vraiment content de m’offrir son Chinon Prinzflex! Je peux vous dire que moi aussi j’étais content!

Mon premier reflex
Chinon Prinzflex TTL

Je l’ai encore mais je dois refaire les mousses d’étanchéité à la lumière…

Sinon, et rien que pour vous, voici même une des photos de ma première pellicule, c’était de la Ilford HP5+… Que de souvenirs de se replonger dans ces photos!!!

Photo de ma première pellicule - HP5+
Chinon Prinzflex – Ilford HP5+ – Bristol Janvier 2012

Si vous n’avez rien trouvé dans la famille, les amis et les collègues vous pouvez toujours essayer une petite annonce au supermarché ou à la boulangerie du coin! 😉

Si la petite annonce ne marche pas non plus, il va falloir ouvrir le porte monnaie ou faire chauffer la carte bleue.

Acheter son premier appareil argentique

Là, ça devient plus compliqué… Puisque vous êtes prêt à payer vous allez même avoir le choix! Je vous préviens, c’est le début d’une spirale infernale…

Soit vous achetez directement un Pentax 6×7 pour vous éviter des années de recherche et des dépenses inutiles (et encore, je crois que je n’ai pas fini d’acheter des appareils et ce n’était pas tout à fait inutile…). Soit vous essayez de dépenser raisonnablement et avec parcimonie pour savoir d’abord si vous allez accrocher ou pas.

Ici, je pars du principe que vous savez déjà ce que vous cherchez:

  • Un compact (petit, pratique, automatique, facile), ou alors
  • un reflex plutôt vieux (sans batterie ou alors super longue vie, “maîtrise” du mode manuel)
  • un reflex plus récent (mode auto ou semi-auto, éventuellement possibilité d’utiliser vos objectifs numériques plein format).

Maintenant, il va falloir trouver la petite merveille qui vous convient.

Pour info, le prix des compacts et de certains boîtiers flambe un peu avec le retour de l’argentique. Il suffit que Kendall Jenner se promène avec un Contax T2, ou que Johnny Depp remette sur la scène le Minolta SR-T 101 (dans Minamata) et c’est parti! Il y bien aussi Jason Momoa qui est clairement un fan de Leica et très bon photographe mais les Leica étaient déjà chers avant de toutes façons 🙂

En ligne:

Acheter son appareil en ligne est facile mais plus ou moins risqué. Pour un budget inférieur à 150€, il est possible de trouver des choses intéressantes sur Le bon coin, en tapant une recherche sur “Argentique” à 5km autour de chez vous, comme ça vous pouvez même aller voir avant d’acheter (ce que je vous conseille). Si vous ne trouvez pas, il y a eBay.

Et si vous décidez d’aller sur eBay, passez d’abord sur l’excellent site de Benber’s deals. Il fait vraiment un travail formidable de sélection pour isoler les meilleures affaires!

Pour un budget supérieur à 150€, vous pourriez vous tourner vers les sites spécialisés comme Nation Photo, Les Ateliers de Marinette ou Kamerastore.com. Ces sites sont en Europe donc pas de problème de frais de douane ou de taxe. Si vous choisissez un site Américain ou Japonais, pensez bien à ajouter les taxes d’importations avant de cliquer “acheter” sur ce qui semblait être une bonne affaire.

Si vous préférez du neuf, vous avez encore le site de Lomography! C’est un peu gadget pour les appareils photo mais ils font de très bonnes pellicules et des objectifs assez funs!

En physique:

Si acheter en ligne reste pour vous un problème, il reste les clubs photos, les brocantes et quelques rares magasins dans les grosses villes. Mais là je ne vous cacherai pas que je parle vraiment des grosses villes… Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux, etc… Vous ne trouverez rien à Nyons (26) ou à Crécy-la-Chapelle (77) 😉

Si par le plus grand des hasards vous avez déjà un voyage de programmé, les Etats-Unis (New-York) et le Japon (Tokyo) sont d’excellents endroits pour acheter du matériel. Les Japonais sont vraiment très soigneux et le matériel d’occasion souvent dans un excellent état!

Magasin au Japon
Polaroid d’un magasin au Japon

Checklist avant d’acheter

Il n’est pas tellement facile d’inspecter un appareil avant de l’acheter quand c’est en ligne mais les conseils suivants pourront quand même vous aider à poser les bonnes questions au vendeur.

  • Vérifier l’état du compartiment de pile – pas de coulure et propre
  • Vérifier l’état des mousses du compartiment de la pellicule et l’état du soufflet si l’appareil en a un – pour éviter les éventuelles fuites de lumière
  • Regarder l’intérieur du compartiment de la pellicule – propre et sans trace de moisissures, c’est l’idéal.
  • S’assurer que les boutons et molettes ne sont pas cassés et que l’état général est correct.
  • Essayer l’appareil si possible, surtout sur les anciens vous devriez pouvoir faire fonctionner le déclencheur même sans pellicule. Essayer différentes vitesses pour voir si le rideau s’ouvre et se ferme à des vitesses différentes.
  • Pour l’objectif, vérifier en regardant au travers qu’il n’y ait pas de vilaines traces de moisissures ou des rayures.
  • Pour l’objectif, vérifier que le diaphragme s’ouvre et se ferme comme il se doit.
  • Est-ce que l’appareil vous plaît?

Après toutes ces vérifications, vous pouvez toujours tenter une négociation si vous voyez un défaut. Les mousses se changent facilement mais pour les moisissures c’est la plaie…

Voilà, j’espère que vous avez trouvé là de bonnes infos pour trouver votre premier argentique ou peut-être votre 17ème…

Merci encore pour votre lecture! Surtout, n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions ou des astuces supplémentaires pour trouver le bon appareil photo.


Vous avez aimé? N'hésitez pas à partager!
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participez au tirage au sort pour gagner une pellicule