Pellicules

Test de la Street Candy MTN100

Vous avez aimé? N'hésitez pas à partager!
  •  
  •  
  •  
  •  

La Street Candy MTN100 a été annoncée en janvier dernier et elle fut immédiatement disponible en pré-commande. Je n’ai pas pu résister!

Street Candy MTN100
Street Candy MTN100

Après quelques semaines d’attente, elle est arrivée hier dans ma boite aux lettres!

Ce qu’annonce Street Candy

La MTN100 est une pellicule qui nous provient d’un fabriquant Allemand qui a plus d’une centaines d’années d’expérience dans la pellicule cinéma – En anglais: Motion picture film – Du coup, vous savez maintenant d’où vient le MTN de son nom – Motion 100, MTN100. En plus ça va bien avec l’autre model de la gamme Street Candy, l’ATM400 😉

Elle aurait un grain très fin, une superbe définition et des tonalités très riches. Street Candy nous prévient aussi qu’elle a tout pour devenir la prochaine pellicule dont on tombera amoureux!

Moi, ce qui m’a surtout séduit au départ, c’est son super packaging éco-responsable en carton recyclé. Cette idée est tout simplement géniale!

Vincent Moschetti qui est le créateur de Street Candy avait déjà implémenté ce packaging l’année dernière sur sa première pellicule, l’ATM400.

Donc avec la MTN100, on va pouvoir faire du portrait (cool), de la “street photo”, du paysage et tout ce qui nous fait envie! Elle sera notre alliée dans cette exploration et nous apportera sa touche cinématographique dans nos photos.

Pour l’instant, elle n’existe qu’en 135 (36 poses) et je n’ai entendu aucune rumeur sur la venue d’une 120 mais la porte n’est pas complètement fermée…

Le Test de la Street Candy MTN100

Donc, ce matin, j’ai pris mon Contax 167MT qui ne m’avait pas servi depuis belle lurette pour aller arpenter les rues de Graissessac!

Pour le test de la Street Candy MTN100

La Street photo n’est vraiment pas mon fort mais je n’avais pas envie d’attendre ma prochaine séance portrait pour la tester.

La balade s’est très bien passée! Ce Contax est toujours aussi agréable à utiliser. Par contre, attention, la pellicule n’a pas de code DX. N’oubliez pas de programmer vos ISO manuellement si votre appareil photo le requiert. De mon côté, je n’ai pas oublié 😉

Cette pellicule est enroulée à la main sur des cartouches recyclées. Cela peut éventuellement conduire les appareils photos à avancement automatiques à s’arrêter sur 35 poses. C’était le cas et j’ai cru que mon appareil buggait car le miroir est resté en travers après la photo 35. Sauf que c’était juste son comportement normal. Et oui, si je l’utilisais plus souvent je m’en serais rappelé! Comme un idiot, j’ai ouvert le capot des piles pour le débugger, ça n’a rien débuggé du tout et ça m’a donné une fuite de lumière sur les dernières prises… Bravo Thomas!

Je suis donc ensuite rentré à la maison où j’ai mixé du D76 tout chaud. Pendant que ça refroidissait, j’ai mis la MTN100 sur spire et impeccable! Très facile à manipuler. Au passage, j’en profite pour dire que j’ai réussi à ne pas abimer la cartouche qui fera un magnifique porte-clés! Le design est vraiment trop beau!

Ensuite, 7 minutes dans du D76 (1+1) comme préconisé sur le site de Street Candy. Pour info, les temps de développement se trouvent dans la section FAQ tout en bas du site.

Les Résultats

Tout d’abord, on va regarder ce que cela donne sur la table de lumière:

Street Candy MTN100 sur la table de lumière

Comme vous pouvez le remarquer, elle n’a pas de marquage.

Par contre, la pellicule est très bien développée, on a un beau contraste. Je m’attendais à une émulsion un peu plus claire comme sur de la Lomo Potsdam qui joue dans la même catégorie. Mais comme je ne l’ai pas essayée en 135, je ne peux pas directement comparer.

Les photos

Voici quelques résultats:

Street Candy MTN100
L’aire de jeux un peu vide – Street Candy MTN100
Street Candy MTN100
Tout le monde se retrouve sur le marché – Street Candy MTN100

C’est une pellicule avec un contraste bien prononcé mais qui peut quand même capturer pas mal d’information grâce à sa plage dynamique importante.

Mobil – Is MTN100 the new Cinestill?
Street Candy MTN100
Gasoil – Street Candy MTN100
Gendarmerie avec vue – Street Candy MTN100
Jeu, set et match – Street Candy MTN100
Street Candy MTN100
Le chemin vers la rivière – Street Candy MTN100
Karine – La voisine qui m’a apporté mon colis Street Candy hier 😉

Je m’en veux vraiment d’avoir ouvert le compartiment des batteries et d’avoir créé cette fuite de lumière… GGGRRRR

Mais en tous cas, merci à Karine qui a bien voulu se prêter au jeu! Je sais maintenant que je pourrai utiliser cette MTN100 pour du portrait 😉

Les chariots des mines de Graissessac – Candy Street MTN100

Conclusion

Street Candy ne nous a pas vendu que du rêve! Cette pellicule a bien un grain très fin et une belle tonalité. Un look vraiment cinématique qui donne un air dramatique aux photos. Je suis tombé amoureux!

J’aime vraiment beaucoup les résultats! J’adore le design de la cartouche! J’admire le packaging éco-responsable en carton recyclé! Franchement, tous les autres fabricants devraient en prendre immédiatement de la graine!

À 10,50€ elle fait partie des pellicules chères mais elle vaut carrément le coup, ne serait-ce que pour son packaging qui a 10 ans d’avance!

Ça me paraît évident que je réutiliserai cette pellicule aussi souvent que je ferai du 135 noir et blanc (100 ISO) et suivant bien sûr sa disponibilité! Elle vient juste d’arriver sur le marché et j’espère bien qu’elle y restera!

Comme apparemment elle se prête bien à l’inversion – développement en diapositive – Je ne manquerai pas non plus de la tester aussi avec le kit Scala.

Merci Vincent pour cette superbe pellicule!

Faites-vous partie des premiers heureux à la tester? J’espère comme d’hab que vous avez trouvé ici des infos intéressantes et si vous avez des questions, je suis tout ouïe!


Vous avez aimé? N'hésitez pas à partager!
  •  
  •  
  •  
  •  

2 Commentaires

  • Fabrice.B

    Bonjour, Thomas!
    Super, travail sur cette pellicule, ça donne envie de la tester?
    (en ce moment je suit sur de la Washi D)
    Dans quel coin à tu fait çe reportage photo ? j’adorrerai y aller faire un tour !

    Cordialement,

    Fabrice

    • Thomas Domise

      Hello Fabrice,
      Merci beaucoup pour ce retour!
      Ces photos ont été prises à Graissessac dans le 34. C’est vraiment un coin très chouette avec plein de petits villages à voir!
      J’ai aussi hâte de tester les pellicules Washi 😉
      Bonne journée
      Thomas

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire à la newsletter pour recevoir les bons plans