Développement

Le traitement croisé

Vous avez aimé? N'hésitez pas à partager!
  •  
  •  
  •  
  •  

Qu’est ce que le traitement croisé en photo argentique? C’est quand vous développez une pellicule dans une chimie qui ne lui correspond pas.

Il y a quelques temps, j’avais fait une vidéo où j’expliquais quelles étaient les différentes sortes de pellicules.

Pour résumer, il existe trois sortes de pellicules:

  • noir et blanc
  • négatif couleur
  • Diapositive

Chacune de ces trois sortes de pellicules à sa propre chimie

  • noir et blanc: noir et blanc, il y a en fait beaucoup de chimies différentes mais toutes sous le même principe, chaque pellicule va avoir son temps spécifique.
  • négatif couleur: chimie C41, toutes les pellicules C41 se développe de la même façon, pas de différence d’ISO ou de fabricant.
  • Diapositive: chimie E6, toutes les pellicules E6 se développe de la même façon, pas de différence d’ISO ou de fabricant

C41 et E6 sont des procédés “normés”, c’est pour ça que les temps de développement ne dépendent pas des ISO ou des fabricants de la pellicule.

Quels sont les traitements croisés possibles?

J’ai essayé de faire un petit tableau récapitulatif:

tableau de traitement croisé
Tableau résumé – Traitements croisés

Pour les pellicules noir et blanc

Pour les pellicules noir et blanc, seule la chimie noir et blanc donnera des résultats. Les autres procédés C41 et E6 vont “décaper” la pellicule.

Pour les pellicules C41

Il est possible de développer les pellicules C41 dans de la chimie noir et blanc ou dans de la chimie E6.

Dans les deux cas, il vaut mieux être au courant que les résultats peuvent être vraiment particuliers et il vaut mieux le prévoir dès l’exposition de la pellicule.

Dans la chimie noir et blanc, les pellicules vont ressortir très foncées à cause de la base orangée de la pellicule. Cela va les rendre assez difficiles à scanner et le grain sera très présent. Les photos seront aussi des noir et blanc, la question est donc, qu’est-ce qui vous pousserait à faire cette combinaison? Pourquoi ne pas shooter directement une pellicule noir et blanc?

Dans la chimie E6, les pellicules vont ressortir avec peu de contraste dans des tons très pastels. La solution pour obtenir un peu plus de contraste est de pousser la pellicule au développement de un ou deux stops.

Pour être honnête, il faut vraiment avoir un projet particulier ou envie d’obtenir de tel rendu car la chimie E6 est relativement chère.

Pour les pellicules E6

Je ne sais pas ce que peut donner une pellicule E6 dans de la chimie noir et blanc mais une chose est sûre, c’est que cela ne vous donnera pas une diapo noir et blanc 😉

Par contre, développer une pellicule E6 dans de la chimie C41 pourra vous donner des résultats exploitables! Lomography a sorti tout un tuto qui récapitule les teintes “attendues” en cas de traitement croisé.

Roue d traitement croisé
Roue des couleurs de traitement croisé de Lomography

Comme le développement C41 est le procédé le plus courant et le moins cher des labos, c’est le traitement croisé le “plus logique”. Il donne aussi des résultats avec beaucoup de caractère et rien que pour ça, cela peut être une bonne raison de l’essayer.

Maintenant, attention, cette roue n’est qu’à titre indicatif, ce n’est pas Baptiste d’EMGK Photographie qui nous dira le contraire! Dans un de ses tests, il n’a pas du tout obtenu la couleur prévue!

De mon coté, j’avais tenté avec une Fuji Provia 400X et c’est bien vers le vert que les résultats ont penché! Par contre, cela va dépendre de beaucoup de facteurs différents, exposition, péremption, kit de chimie.

Traitement croisé
Provia 400X en C41 – Mamiya C3

Différence entre traitement croisé et traitement alternatif

Ici, je ne vais pas parler de traitement alternatif genre Caffenol, Vinol, Beerenol ou Teanol mais plutôt d’autres procédés chimiques.

Alternative pour pellicule noir et blanc

Traiter une pellicule noir et blanc en chimie pour les diapos noir et blanc est vraiment une alternative à la chimie noir et blanc. Je ne dirais pas que c’est un traitement croisé car les pellicules, certaines en particulier, sont vraiment faites pour ça.

Par exemple, la Scala 50 d’Adox:

Adox Scala 50 développée en Chimie Scala

Mais cette Scala 50 donnerait aussi de très beaux résultats “classiques” en chimie noir et blanc.

Alternative pour pellicule Cinéma C41

Les pellicules cinémas du genre Cinestill, Kodak Vision ou Fuji Eterna se développent aujourd’hui très bien dans la chimie C41 (après nettoyage de la couche de Remjet) mais ces pellicules se développaient à l’origine dans de la chimie ECN-2.

Déjà pour se débarrasser de la couche de Remjet mais aussi pour un traitement des couleurs légèrement différent.

Dans ce cas particulier, c’est plutôt la chimie C41 qui est une alternative à la chimie ECN-2. Mais vous comprenez le principe, ces deux procédés ne changent pas la nature de la pellicule qui dans les deux cas reste une négative couleur. ECN-2 et C41 sont plutôt des alternatives que des traitements croisés.

Alternative pour pellicule E6

Très récemment, Cinestill a sortie trois révélateurs différents pour leur kit E6. Vous obtiendrez bien des diapos dans les trois cas mais avec des rendus un peu différents. J’ai vraiment hâte de me procurer un de ces kits pour le tester!

Cinestill Kit E6 – Choix du révélateur

Note: Cinestill aussi utilise “Chrome” pour les diapos… Il n’y a vraiment que Lomography qui utilise Chrome pour C41

Conclusion

Le traitement croisé est un outil a vraiment utiliser avec précaution!

Le plus courant est de développer des pellicules E6 (diapos) dans de la chimie C41. C’est d’autant plus valide si les pellicules E6 sont périmées. En effet, les diapos périmées perdent de leurs couleurs et un développement en C41 peut redonner de la marge de traitement.

Ensuite, on peut être très fan de tel ou tel rendu et c’est très personnel! Faites ce qui vous plaît et laissez les connaisseurs outrés faire leurs beaux discours.

J’espère que ces quelques infos vous aideront à faire vos choix ou encore mieux, vous éviteront de faire quelques tests inutiles 😉

Si vous avez des questions, encore une fois n’hésitez surtout pas à me contacter! Bonne journée et à très bientôt!


Vous avez aimé? N'hésitez pas à partager!
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire à la newsletter pour recevoir les bons plans