L’Irish Caffenol: une recette pour le fun
Quand j’ai commencé mes recherches sur le Caffenol, je suis rapidement tombé sur l’orge (Barley en anglais) comme étant une céréale riche en acide caféique. Sous forme de malt, l’orge sert à la production de la bière mais aussi du Whisky!
J’ai déjà essayé une recette à base de bière avec le Beerenol et les résultats étaient plaisants. L’idée de faire une recette de Whiskynol m’avait très vite effleurée l’esprit mais utiliser 500ml de Whisky ne me semblait pas raisonnable…
Je suis donc parti sur une recette d’Irish Caffenol! Du Caffenol avec un shot de Whisky 😉
Ma recette de l’Irish Caffenol
Pour ce test, j’ai profité d’une balade au moulin de Faugères pour shooter une Ilford FP4+ avec le Pentax 6×7. J’en ai même profité pour aussi utiliser le 45mm f4.
Je suis parti sur une base de Caffenol C-M à laquelle j’ai rajouté un bon shot d’Irish Whisky:
- 600ml d’eau
- 10g de vitamine C
- 32g de Soude en cristaux (Na2CO3)
- 24g de café soluble
- 50ml de Whisky
J’ai mélangé les ingrédients dans cet ordre là. Après la dilution du café, j’ai laissé reposer la solution pendant que je mettais la pellicule dans la cuve. Une fois reposée et débullée, j’ai gardé 550ml de la solution pour y ajouter le shot de Whisky juste avant le développement.
La prochaine fois, je referai mes calculs pour préparer seulement 500ml de caffenol car c’est la quantité qu’il me faut pour une pellicule 120. Les 600ml sont fait pour développer 2 pellicules 135 en même temps, ce qui n’était absolument pas utile ici.
Quand tout était prêt, j’ai procédé ainsi:
- 12 minutes de développement à 21°C – D’abord une minute de retournements continus puis 10 secondes toutes les minutes
- lavage
- fixage pendant 4 minutes
- lavage
- dernier bain d’eau déminéralisée
Résultats
D’abord à la table de lumière:
Comme vous pouvez voir, on a un négatif bien dense, un peu sur-développé. La prochaine fois, je partirai sur 20°C et 11 minutes mais en voyant le négatif, je savais que les scans seraient bons!
Il y a encore une légère teinte brune mais je ne sais pas si c’est la FP4+ qui résiste mieux à la coloration ou si c’est le Whisky qui aide à ne pas colorer le négatif. Il faudra que je teste la FP4+ dans du Caffenol sans Whisky.
Les photos:
Le grain, le contraste et les niveaux de gris sont vraiment tops!
Au scan, les hautes lumières sont vraiment à la limite du récupérable mais je serais curieux de voir ce que cela donnera au tirage. On voit bien sur la table de lumière que les détails sont là.
Conclusion
Encore une recette dont je suis très content! J’avoue qu’au départ c’était plus pour le fun que pour la science mais si le Whisky permet d’éviter la coloration de l’émulsion, je reconsidérerai cette recette!
En tout cas, c’est avec plaisir que je continue l’exploration du Caffenol! J’ai encore une recette un peu funky en tête, je prépare ça et je la partagerai bientôt avec vous.
De votre côté, avez vous déjà essayé le Caffenol? Qu’est ce qui vous retient?
3 Commentaires
Kristo
C’est effectivement fun, il faudrait voir sur plusieurs essais si l’ajout de Whisky sert vraiment à quelque chose. Ce qui est certain c’est que la FP4+ est une des pellicule qui régait très bien au Caffenol et une de celle où la gélatine est le moins coloré par le Caffenol. Même en Caffenol CL elle reste très transparente !
Eric POLLET
Merci pour votre partage d’expérience – trés sympa!!
Cordialement
Eric
Thomas Domise
Avec plaisir! Merci pour le soutien et la lecture!
A bientôt,
Thomas